Aujourd'hui, il n'est plus à prouver qu'une pratique sportive adaptée, et plus particulièrement la pratique de l'escalade, a des effets bénéfiques tout au long du traitement contre le cancer du sein.
Selon la Ligue contre le cancer, le sport adapté permet de diminuer les effets secondaires des traitements. Il est en effet un remède prouvé contre la fatigue et il garantit le maintien d'une masse musculaire correcte, ce qui limite les effets indésirables des chimiothérapies. Il permet également de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires qui peuvent être générées par certaines thérapies.
De manière générale, tout au long des traitements, une pratique de l'escalade adaptée, peut améliorer la qualité de vie globale en diminuant l'anxiété et les troubles du sommeil. Elle offre aussi l'occasion de se réapproprier son corps et souvent de rompre sont isolement.
Après les traitements, la poursuite de cette pratique contribue à la guérison en vous aidant à récupérer plus vite des effets secondaires mais aussi en favorisant la réduction des séquelles de la chirurgie ou de la radiothérapie. Enfin, l'exercice physique quelqu'il soit diminue de façon importante le risque de rechute !
Les séances sont encadrées par Maxime, moniteur d'escalade diplômé et animateur médico-sportif de niveau 2 certifié par la Fédération Française d'escalade. Formé par Jocelyne Rolland et accompagné par le RKS (réseau des kinés du sein), Maxime a construit un projet alliant sa passion pour l'escalade et sa vocation, l'accompagnement des personnes qui en ont besoin afin d'améliorer leur quotidien.
Afin de vous proposer le plus de flexibilité possible tout en bénéficiant d'un accompagnement suivi et pertinent, la formule retenue est celle de l'abonnement de 12 séances à la carte :
Vous vous inscrivez à un cycle de 12 séances que vous pouvez ensuite programmer selon vos disponibilités et votre motivation du moment grâce à un calendrier en ligne. Ainsi, vous êtes sûr de ne jamais ratez une séance à cause d'un rendez-vous médical ou d'une baisse d'énergie ponctuelle.
Vous avec encore un doute ? Voici quelques articles sur le sujet :
- Préscrire une activité sportive après cancer du sein. Pourquoi pas l'escalade ? (2017) par le Docteur Pierre BELLEUDY, médecin de la fédération française d'escalade.
- Le témoignage de Vanessa qui parle au micro de France Bleu des bienfaits que lui apporte l'escalade à The Roof Brest pendant son traitement.
- Et enfin, jetez donc un coup d'oeil à l'interview de Laurianne Coum-Mesler, kiné du sein à Brest, à propos des bénéfices de l'activité physique adaptée dans le cadre d'un traitement contre le cancer du sein et pourquoi ne pas de la consulter pour lui demander conseil !
Vous pouvez télécharger ici la feuille d'inscription regroupant toutes les informations à connaître préalablement à votre participation au cours.
Vous pouvez également acheter votre carte 12 séances dans notre boutique en ligne en cliquant sur ESCALADE & CANCER DU SEIN - CARTE 12 SÉANCES ENCADRÉES
Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à passer nous voir directement à la salle d'escalade ou à nous poser vos questions à l'adresse suivante : contact.brest@theroof.fr